samedi 17 mars 2012

La Troisième Dimension.

d- La troisième dimension.

Nous avons un objet plat, comme si nous l’avions dessiné.
Pour lui donner des formes nous allons utiliser la commande Extrude :
  • Cliquez en haut sur Multiply.
  • A gauche, cliquer sur Extrude : le curseur se transforme en flèche.
  • Positionner le curseur sur votre maillage et cliquer dans la fenêtre représentant l’objet de face.
  • Relâcher la pression : l’objet est entouré d’un carré bleu dans toutes les fenêtres.
  • Dans les deux autres fenêtres, régler l’épaisseur de l’objet.
  • Appuyer sur Entrée, votre objet est maintenant représenté en trois dimensions.
Pour travailler sur notre modelage, vous devez supprimer les polygons de l’axe central.
  • En bas appuyer sur Polygon.
  • De la même façon que pour les points, sélectionner les polygons de l’axe central.
Les polygons sélectionnés sont représentés en jaune.
  • Cliquer en bas à droite sur Cut.
Vérifier le nombre de Polygon :
  • Appuyer en bas sur Polygon.
  • Cliquer sur le bouton droit de votre souris et,  sans relâcher,  entourer l’ensemble de l’objet.
  • Un cercle suit votre progression.
  • Relâcher votre pression.
  • L’ensemble des Polygons est sélectionné.
  • Regarder le chiffre en bas.

Pour connaître le nombre de triangles, multiplier le nombre par deux.
Notre objet est prêt pour un modelage plus poussé.

e- Les petit détails qui font un bon modelage low-polygon.

Pour améliorer notre moitié d’objet, nous allons utiliser la commande Drag. Cet outil vous permet de déplacer les points du maillage.
  • En haut appuyer sur Modify.
  • A gauche cliquer sur Drag, votre curseur se transforme :
  • Cliquer sur un point et déplacer votre souris. Le point bouge et déforme le maillage.
Avec cette technique, nous allons modeler l’ensemble de l’objet.
Commençons par les jambes.
Dans la fenêtre côté, faites comme ceci.
La même chose pour les bras.
Maintenant le torse.
Et pour finir, la tête.
Conseil : dans la fenêtre 3d, après chaque modification, tourner autour de votre objet. Vérifier que le corps reste logique dans son ensemble,  qu’il reste bien proportionné, et que les modifications apportées aux polygons, par le biais des points, n’entraînent pas de trous dans votre maillage, car certaines torsions de polygons sont impossibles. Si le Light-wave ne peut pas gérer la déformation, il n’affiche pas le polygon (il en est ainsi pour tous les modeleurs).
Vous devriez finir avec ça !

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