samedi 17 mars 2012

Modeler à partir de points

4 Modeler à partir de points

Avant de commencer, je vous conseille de sauvegarder votre travail relativement souvent.
Pour sauvegarder un objet, appuyez en haut sur Objects, à gauche cliquez sur Save. Pour les versions antérieures à la 6.0 vous devez spécifier le nom du fichier, donc, écrivez dans la boite de dialogue, après le nom de votre objet : .lwo

a- Notre méthode de travail.

 Il y a plusieurs façons de modeler un objet complexe :
  • Commencer en partant d’un objet de base, généralement un cube. Cette méthode est très utilisée mais il faut avoir un bon niveau en modelage et en dessin car l’objet se crée petit à petit.
  • Commencer en partant d’un dessin ou photo, importés dans le modeleur en arrière plan et travailler en utilisant une fonction très puissante de light-Wave : les points. C’est cette méthode que nous allons étudier.

b- Création des points, la base de notre modelage

  • Ouvrez Modeler et cliquer sur Display.
  • Ouvrez, à gauche, BG Image.
  • Importer votre dessin/photo de façon à le mettre en arrière plan.
Nous remarquons que notre objet est symétrique, nous n’allons donc ne modeler qu’un seul coté de l’objet.
  • Appuyez en haut sur Polygon
  • Cliquer à gauche, sur Points
  • Cliquez sans relâcher dans top avec le bouton gauche de la souris. Une croix bleu s’affiche. Bouger la souris, toujours sans relâcher : la croix suit votre curseur.
  • Positionner le futur point, par exemple, en haut du crane, sur la ligne centrale de la grille.
  • Relâcher votre pression. La croix bleue est toujours là, mais le point n’est pas créé.
  • Cliquer sur le bouton droit de la souris. Votre premier point apparaît.
  • Vous pouvez placer les autres points.
Important : essayez de placer les autres points autour de votre personnage sans oublier que nous allons travaillerz à base de Polygons. Chaque point représente un angle. Créer les points en fonction de cette règle. Essayer de faire la même chose que dans cet exemple.

c- Création du maillage.

  • En bas, cliquer sur Point.
  • Pour sélectionner des points, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un d’entre eux.
  • Pour tout désélectionner, clique dans la marge à gauche.
Si vous sélectionnez un point et si vous relâchez la pression de la souris vous remarquerez que vous ne pouvez plus rien sélectionner. Pour sélectionner en conservant les sélections déjà faites, appuyez sur la touche Majuscule et sans relâcher, sélectionner d’autres points.
Pour créer les polygons, vous devez sélectionner quatre points. Mais pas n’importe comment.
En effet, si vous sélectionnez les points en diagonale, le logiciel ne comprendra pas car il relit les points en commençant par le premier jusqu’au dernier sélectionné. Il générera donc deux triangles à la place d’un polygon.
Pour éviter ce genre de désagréments, sélectionner toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vos quatre points sont sélectionnés : appuyer sur la touche p du clavier
Si tout se passe bien, un polygon s’affiche dans la fenêtre 3d.
Si vous ne voyez rien, cliquer dans la fenêtre, bouger la souris et le polygon apparaîtra.
Faites de même pour l’ensemble de l’objet.
Il vous faudra arriver à ça.
Dans les derniers polygons à créer, il se peut qu’un point manque. Vous pouvez en rajouter de façon à n’avoir que des polygons dans votre maillage.

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