samedi 17 mars 2012

Les rajouts.

f- Les rajouts.

Si vous avez réalisé le modèle proposé, votre personnage n’a pas de pied. Pour les créer nous allons utiliser la commande Sm Shift.
  • En bas cliquer sur polygon
  • Sélectionner ce polygon :
  • En haut, appuyer sur Multiply.
  • A gauche, cliquer sur Sm shift.
Une boite de dialogue apparaît.
  • Dans Offset entrer cette valeur : 0.1
  • Appuyer sur OK
  • Vous venez de générer un nouveau cube.
  • En gardant la nouvelle sélection, appuyer sur Modify.
  • Cliquer sur Drag et placer les points de cette façon. Si vous devez déplacer d’autres points pour affiner votre modèle dessélectionner dans la marge à gauche pour travailler sur l’ensemble de votre objet.

g- Final !

Pour finaliser notre objet, nous allons créer son autre moitié et la souder en fusionnant les points. Si votre objet n’est pas placé sur la ligne centrale de la grille, faites le en appuyant en haut sur modify.
  • A gauche, cliquer sur Move.
  • Cliquer sur l’objet et sans relâcher la pression déplacer le de façon à positionner l’axe central de votre objet sur la ligne centrale de la grille.
Nous allons aligner parfaitement les points sur l’axe
  • Cliquer en bas sur Point
  • Sélectionnez l’ensemble des points de l’axe central.
  • Cliquer en haut sur Tools.
  • A gauche cliquer sur SetVal.
  • Choisisser l’axe X et appuyez sur OK
Les points sont maintenant parfaitement placés. Nous allons maintenant créer l’autre moitié.
  • Désélctionner.
  • Cliquer  en haut sur Multipl

  • A gauche, appuyer sur Mirror.
  • Juste en dessous, ouvrer la boite de dialogue Numeric.
  • Choisisser l’axe X et valider en appuyant sur OK.
Si vous n’avez pas fait d’erreurs, l’autre moitié s’est créée
Si l’objet a l’air terminé, il nous manque tout de même une dernière chose a faire. Nous allons le souder.
  • Cliquer en haut sur Tool.
  • Appuyer à gauche sur Merge.
  • Choisisser l’onglet Automatic.

  • Valider.
Light-Wave vous communique le nombre de points qui ont fusionné.
Si vous avez cette boite de dialogue, vous vous êtes trompés quelque part, il vous faudra recommencer la phase du SetVal.
Pour vérifier que votre personnage est correctement soudé, appuyez sur la touche Tab du clavier (meta-Nurb).
Si aucune déchirure n’apparaît au centre de votre objet, vous venez de réussir votre première modélisation sur Light-Wave !
Pour vérifier que votre personnage est correctement soudé, appuyez sur la touche Tab du clavier (meta-Nurb).
Appuyez de nouveau sur Tab pour revenir à la normale (n’enregistrer pas en Meta-Nurb).
Nous allons maintenant tripler notre objet :
  • Cliquer dans la marge, afin de n’avoir aucune sélection (points ou polygons). Si vous triplez avec une sélection active, seule celle-ci se triplera.
  • Cliquer en haut sur Polygon
  • Appuyer à gauche sur Triple.

Nous avons 680 triangles. Le minimum pour une future animation !
  • Sauvegarder votre travail dans le format natif du logiciel : .lwo
Télécharger le fichier LightWave


  1. La Troisième Dimension.
  2. Modeler à partir de points
  3. Animation d’un personnage avec Light-Wave 5.0,

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