jeudi 27 octobre 2011

Le choix des mots clés

Comment choisir les mots clés pour votre référencement ?

Choisir des mots clés astucieux est l'étape la plus stratégique du référencement. Si vous choisissez les mauvais, tous vos efforts seront vains.
Votre but sera de trouver des mots clés populaires ( fréquemment demandés dans les moteurs ) et sur lesquels il y a le moins de compétition possible.

Réussir Référencement : Méthodologie

Les moteurs de recherche indexent (répertorient) les pages de votre site. Lorsque qu'une requête est effectuée, le moteur retourne par ordre de pertinence (selon l'algorithme du moteur) l'adresse des pages web que le moteur a référencé. Pour chaque mot et groupe de mots contenus dans les pages de votre site, une position sera affectée.
Vous n'êtes cependant intéressé que par les mots recherchés par les personnes composant votre marché niche et que votre site contient (ou contiendra).
Votre premier travail va donc consister à lister tous les mots qui vous semble être des mots clés pour votre site.
Pas de panique, une dizaine de mots clés est suffisant pour commencer.
Par la suite, vous devrez modifier votre site pour que ces mots clés soient placés de manière stratégique afin de satisfaire les critères de pertinence des moteurs.
Cette optimisation ne peut s'effectuer que sur des mots clés pré-définis, D'où l'intérêt stratégique du bon choix des mots clés dès la création du site.


Comment choisir les meilleurs mot clés ?

Etape no 1: Popularité
Pour trouver des mots clés astucieux, vous allez d'abord utiliser l'un de mes outils préféré :
L'outil de suggestion de mots clés de Overture
Cet outil va vous permettre d'obtenir une première liste de mots clés populaires.
Vous entrez un premier mot clé dans l'outil et l'outil vous sort tous les mots clés composés, contenant ce mot et vous donne le nombre de fois que chacun de ces mots clés a été tapé sur Overture au cours du mois dernier.
Overture est un moteur de recherche publicitaire où les positions marchent sur le principe des enchères. Les résultats apparaissent sous formes de liens sponsorisés sur de nombreux moteurs à fort trafic, tels que MSN et YAHOO !
Ceci permet à l'outil de suggestion de s'inspirer d'un grand nombre de recherches.
En tournant autour de vos mot clés principaux, vous allez obtenir de nombreux mots clés en rapport à votre site et dont vous connaitrez la popularité.
Etape no 2: Compétition
Le problème des mots clés populaires, c'est que tous les webmasters les connaissent. et plus le mot clé est populaire, et plus il y a de webmasters qui essaient de prendre les premières positions.
Heureusement, la quantité de mots clés possible pour n'importe quel domaine est si importante qu'aucun site ne peut être optimisé pour tous ces mots clés.
Il y a donc des mots clés pour lesquels, il n'y pas, ou presque pas, de compétition. Si ce mot clé est relativement populaire, c'est souvent une très bonne tactique de le choisir. Confronté à une pauvre compétition, votre page, optimisée pour ce mot clé risque fort de sortir en première position.
Pour évaluer la compétition le plus simple est d'utiliser Google.
Vous tapez le mot clé et regardez le nombre de résultat (tout en haut) que Google indique. Les mots ayant le meilleur rapport popularité / compétition seront les mots clés que vous devrez sélectionner.
Ce travail devient assez rébarbatif si vous avez des dizaines de mot clés (ce qui devrait être le cas). Alors pour gagner du temps et vous simplifier la vie lors de ces verifications, je vous suggère d'utiliser :
L'outil d'analyse de mots clés de Wordtracker
Wordtracker va vous permettre de vérifier ces rapports et cette compétition rapidement. Wordtracker existe en version gratuite et version payante. La différence entre les deux repose essentiellement sur le nombre de mot clés que l'outil suggère et le nombre de mots clés sur lesquel la compétition va être recherchée.
Personnellement, je vous conseille l'utilisation payante (à 6$/jour). Une journée est suffisant et la pertinence des résultats obtenus en payant sont sans commune mesure avec les résultats limités de la version gratuite.
Vous pourrez donc entrer votre liste de mots clés (Wordtracker vous proposera aussi une suggestion de mots clés avec leur popularité mais les résultats obtenus sont, pour nous, francophones, plus pauvres que sur Overture.

Wordtracker, s'inspire des recherches sur les moteurs en langue anglaise, et les requêtes de mots francais y sont assez rares
Néanmoins, l'outil de vérification de la compétition fonctionnera très bien.

Utilisation de vos mots clés

Lorsque vous aurez établi votre liste de mots clés, on peut considérer que vous aurez la base de votre stratégie de référencement. Le travail consistera alors à optimiser vos pages sur ces mots clés. Certains mots sur certaines pages, certaines pages sur un seul mot, d'autres sur plusieurs... Vous devrez peut-être créer de nouvelles pages, et en découper certaines en plusieurs. Vous découvrirez cela au fur et à mesure, en fonction de vos connaissances en optimisation, de votre compétition, de votre cible, du contenu et de la navigabilité de votre site.
Tout ceci est empirique et fonctionne par tatonnements successifs, néanmoins, plus votre connaissance augmentera et plus vous irez vite. Alors autant s'y mettre dès maintenant. Créez votre liste, améliorez-la, et apprenez à adapter vos pages aux meilleurs mots clés.

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